Les meneurs de bœufs.
(CLXIV) Les Égyptiens sont partagés en sept classes : les prêtres, les gens de guerre, les bouviers, les porchers, les marchands, les interprètes, les pilotes ou gens de mer ; ils tirent leurs noms de leurs professions (..).
Hérodote (LIVRE II. EUTERPE)
Les Peuls dans l’histoire ancienne africaine sont les bouviers du delta de l’Égypte antique. Le Bouvier (constellation circumpolaire boréale) son étoile la plus brillante est : Alpha Böotis dérivé du latin Boötes et qui signifie « meneur de bœuf » l’anthroponymie des Peuls.
Le balemani :
Le balemani, récit typiquement africain, destiné à tracer l’origine et la généalogie d’une personne ou d’un peuple se rattache fidèlement à la parenté ancestrale puisqu’il y énumère les noms, échelonnés dans le temps et la chronologie. L’histoire vraie y est parfois farcie de légendes et d’évènements fabuleux. Plus communément, les Balemaniw renferment les fragments symboliques relatifs à la création du monde et de son organisation. C’est dire le caractère immémorial de ce type de conte.
Le Wâlo
L’histoire se passe dans le Wâlo (le delta du Nil), au pays de Heli & Yoyo (Prononcer Yoy')
« Rien ne manquait au pays d’Heli et Yoy’ ; fortune, bétail et céréales tout s’y trouvait en abondance. A l’horizon se profilaient les crêtes des montagnes dont les courbes s’enchaînaient et se chevauchaient harmonieusement. Les vallées inondables regorgeaient de grandes mares poissonneuses couvertes de nénuphars au fleurs épanouis. (..) Les collines boisées de myriades d’oiseaux venaient plonger leurs pieds dans les eaux. (..) Le ciel du pays de Heli & Yoy’ était semblable à la première salive de l’indigo, du bleu le plus tendre. Les femmes du pays réputées par tous très belles, portaient au cou une guirlande de fleurs de nénuphars qui ornait les tresses de leurs cheveux à l’occasion des fêtes ».
Amadou Hampaté Bah
Bas-relief : fresque de la tombe de Sennedjem " Scène de semaille et de labourage "
Comments