« La science des Nabi »

Les preuves des plus anciennes racines de la tradition égypto-nubienne bien antérieur donc à Ta Seti & Ta Meri (Nubie & Egypte dans nos langues) sont enterrées dans le sable de ce désert du sud-ouest du Nil.

 

Osiris « Osiré » lié à la  constellation d’Orion, était regardé comme un chasseur.

 Nabta Playa, est l’énorme bassin d’un paléo-lac ancien situé en plein désert de Nubie (soudan), avec des centaines de camps qui remontent à -10 000 av l’E.O. Des tumulis, groupes de structures mégalithiques (alignement circulaire astronomique) et stèles commémoratives sont l’expression d’un grand complexe cérémoniel régional de la fin du néolithique sans précédent en Afrique. Marquant ainsi l’aube des sociétés organisées.

Le complexe symbolique de la culture Nabta, stimulera l’émergence de sociétés qui allaient être en mesure de construire quelques 7400 ans plus tard les premières pyramides. Nabta, est un terme qu’il faut décomposer en 2 mots distinct Nab et Ta (Nab ; vient de Nabi, celui initié à la science des Nabi et qui signifie « initié » en langue Kongo, d’où dérivera le mot Nab (pour Roi, Souverain) & Ta (la Terre) ; Nabta (la terre du souverain). La terre du souverain, lieu, où des groupes liés et pourtant géographiquement très éloignés se réunissaient périodiquement pour effectuer les rituels d’une réaffirmation ethnogenèse (cohésion sociale, politique et spirituelle).

Dans leurs précédents allers retours périodiques entre désert et vallée du Nil synchronisés avec les pluies d’été, les bergers du néolithique ont établi un modèle de mouvement à travers les paysages qui faisait un parallèle avec le cycle céleste du soleil, instaurera le 1er calendrier de l’histoire humaine.

Ici la pierre dite de « la vache » (-8000 ans av l’E.O) est la représentation symbolique associée à la voie lactée vue par nos ancêtres comme une chute d’eau dans les cieux, pareillement à la crue annuelle du Nil mais dans le ciel.

…Hathor « la Vache Céleste » annonciatrice des naissances imminentes.

Naissance des pluies, naissance de l’agriculture s’associant ici à la naissance de la civilisation.